Tour operator Madagascar L'entomologie | Activités

 

Entomologie
Une expérience nocturne envoûtante et unique à Madagascar






header-entomologie

titre-activitespro

Tour operator Madagascar L'entomologie | Activités ewe-tour

TOUR OPERATEUR
consultez nos offres et départs 2013


 
Tour operator Madagascar L'entomologie | Activités


Réputées pour leur très haut niveau de biodiversité et d'endémicité, les forêts tropicales de Madagascar recèlent des trésors méconnus et discrets qu'il est bien rare d'avoir l'occasion d'admirer. Les papillons, et autres insectes. Mimétique et statique le jour, c'est la nuit que l’essentiel de ce monde fascinant prend son envol...Rien que pour les papillons, alors qu’environ 300 espèces diurnes sont connues, l’on estime aujourd’hui à plus de 4 000 le nombre de leurs représentants nocturnes sur la grande île, dont certains figurent parmi les plus spectaculaires de la planète! La diversité des formes et stratégies déployés afin de se cacher, se défendre, se nourrir ou encore se reproduire illustre parfaitement la richesse des interactions biologiques du monde qui nous entoure et leur lien intime et pourtant fragile à l’écologie forestière.  

Afin de découvrir cet univers, EWEPro a développé un dispositif itinérant, inédit et pédagogique appelé le «drap lumineux». Emprunté à l’entomologie professionnelle, la science des insectes, le principe s’appuie sur le fait que les papillons et autres insectes soient attirés par la lumière. Le procédé d’EWEPro consiste donc à disposer un éclairage puissant et adapté au cœur de la forêt. Irrésistiblement attirées par un spectre lumineux proche de la pleine lune, ces merveilles de la nature sortent de l’ombre et finissent par se poser sur un large drap blanc tendu au niveau du sol, au pied du dispositif. Moment rare et privilégié, étonnamment enchanteur. Observez l’arrivée de ces gravures dans une ambiance nocturne surréaliste.
Avec de la patience, un visiteur exceptionnel vous fera peut-être l’honneur d’être de la partie Le Comète, Argema mittrei, l’un des plus gros papillons du monde...

Convivialité et pedagogie à Vohimana au relais du naturaliste de l’ONG L’homme et l’environnement


Au même titre que l’Astronomie, cette animation originale est accessible à tous. Hôtelier et professionnels du tourisme, groupe de voyageurs, d’amis, groupes scolaires, acteurs de l’événementiel.... Particulièrement pédagogique, ces soirées sont placées sous le signe de la découverte et de l’émerveillement. Cependant, elles trouvent également leur place auprès des missions scientifiques et acteurs de la conservation à Madagascar. En effet, ce dispositif constitue un outil puissant et complémentaire aux études d’un site en biodiversité entomologiques en corrélation souvent étroite avec la diversité d’essences forestières qu’il abrite. Discipline particulièrement riche et pourtant délaissée ces dernières décennies, laissant présager de belles découvertes....

Soirée à thème dans votre établissement
Sorties Scolaires, escapades entre amis de 1/2 nuit
Outil puissant à l’étude de votre site en biodiversité entomologique
Support aux scientifiques

ATTENTION : Exceptés pour les missions scientifiques possédant toutes les autorisations et dérogations éventuelles émanant des autorités malgaches compétentes, ici pas de collecte ! Nous sommes dans le visuel, le plaisir des yeux et des sens.

Matthieu et son Antherina suraka

Les forêts tropicales humides de Madagascar sont les sites de choix de cette activité. Si elle peut se pratiquer quasiment toute l’année au niveau de la mer (Cap Masoala, Montagne des Français, Côte Est...), l’activité de la faune entomologique connait une saisonnalité assez marquée en altitude (>500 m). Andasibe, Vohimana, Ranomafana... sont donc beaucoup plus attractifs entre mi- Septembre et Mars, pendant l’été austral. Cependant, toute l’année et en tout lieu, humide ou sec, où la végétation est bien présente, le dispositif peut réserver de belles surprises. Ceci est particulièrement valable dans des milieux enclavés ou dans le cadre de missions scientifiques ciblés, tant il reste à prospecter à Madagascar. Inscrivez-vous à notre liste de diffusion des actualités afin de vous faire partager le résultat de chacune de nos nouvelles expériences et soirées.

De formation scientifique, Marc Gansuana, votre animateur, collecte déjà un maximum de données sur les résultats de nos sorties successives. Site, dates, horaires, conditions climatiques, espèces rencontrées par tranche horaire etc... Cette humble base de données s’étoffe à chaque fois et est disponible sur demande.

Le dispositif sur une passerelle à Anjozorobe au Saha Forest Camp



Notre «draps lumineux» est conçu pour répondre à toutes les conditions de terrain et s’adapter à la physionomie du site, même très isolé. Particulièrement efficace lors des soirées chaudes, humides et orageuses, l’ensemble du matériel électrique est conçu pour fonctionner sous la pluie en toute sécurité. Que se soit au cœur de la forêt, en clairière dégagée ou pourquoi pas dans les arbres... Chaque nouvelle installation provisoire, montage -démontage, s’effectue rapidement et sans aucun dommage pour le site choisi.

Transportabilité - matériel itinérant, énergétiquement autonome si nécessaire
Parfaitement adaptés aux milieux humides
Disponible pour une soirée ou dans le cadre de missions de longue durée
Possibilités de réalisations de dispositifs semi-permanents et permanents

Consultez nous afin de définir l’éligibilité et la faisabilité de cette animation dans le cadre de votre projet. Des plaquettes de présentation du principe, des espèces observés à identifier soi-même ainsi que du petit matériel d’observation, loupes, compte-fils font également partis du matériel mis à disposition. Toutes nos animations sont réalisées en compagnie de Marc Gansuana.

Consultez nous pour un bilan poids/volumes lors des transferts aériens




madagascar-entomologie1 madagascar-astronomie2